Les courses de chevaux en Belgique: état des lieux, solutions envisageables – bonnes et moins bonnes.

L’Hippodrome de Wallonie à Mons (ci-après « HWM ») est le plus grand organisateur de courses en Belgique et représente la grande majorité du chiffre d’affaires des opérateurs de paris sur les courses hippiques.  

L’HWM dispose d’un actionnariat constitué en majeure partie par les pouvoirs publics ou par des personnes contrôlées par les pouvoirs publics. Sur de nombreux aspects, il est toutefois dirigé comme une entreprise privée et il a conclu une série d’accords avec le Pari Mutuel Urbain français (PMU) et avec sa filiale belge Euro Tiercé, avec laquelle il agit de concert au détriment des autres opérateurs.  Le PMU organise ainsi des courses comprises dans son calendrier sur l’HWM, qui sont un facteur crucial pour le succès de celui-ci.

Organisateur et promoteur de paris, essentiellement hippiques, le PMU est un Groupement d’Intérêts Économiques qui a notamment pour mission de financer la filière hippique française. Comme son nom l’indique, le PMU ne pratique que du pari mutuel, les autres formes de paris étant interdites en France.

Téléchargez le Mémorandum "Communales"